
Inviter des gens chez soi devrait uniquement être une expérience plaisante pour tous – incluant les hôtes! Voici quelques idées de base pour vous aider à recevoir sans perdre votre sang froid.
Devenir le pro des réceptions:
Bien sûr, tout commence avec la planification du repas. Pour ce faire, veillez à confirmer au moins une semaine à l’avance le nombre d’invités. À ce stade, il ne devrait pas y avoir un plus grand jeu que deux ou trois personnes en plus ou en moins.
Sachant le nombre final de vos convives, vous pourrez opter pour différentes formules :
-Pour les groupes de 4 à 12, le repas peut comprendre plusieurs services confortablement assis autour de la table. Veillez à placer vos convives dans le fond de la salle à manger pour que vous et vos aides soyez plus proches de la cuisine pour le service.
-Pour les groupes de 12 à 25 personnes, il est préférable de penser à une formule Tapas ou Cocktail dinatoire. Les différents mets ou bouchées constituent un repas complet et la réception se fait davantage debout. Vous pouvez disposer des tables avec les bouchées à quelques endroits stratégiques proches de chaises. Un point positif de cette formule est que les gens peuvent manger selon leur appétit et leur goût sans nécessairement se sentir mal de ne pas finir leur plat comme s’ils seraient à la table. Le tout génère aussi généralement moins de vaisselle pour les organisateurs!
-Pour les groupes de 25 personnes et plus, la dernière formule est toujours possible avec une bonne organisation, mais le buffet se prête mieux à un grand nombre. Encore une fois, les gens garnissent leur assiette à leur convenance. Nous recommandons une table ou un comptoir pour les items froids (pains, beurre, salades, sandwichs, crudités, etc.) et une table pour les items chauds (soupes, légumes, féculents et protéines). Vous pouvez monter une troisième surface pour les desserts, afin de faire saliver vos invités et pour qu’ils puissent se servir raisonnablement lors du buffet salé.
Bref, dépendant du nombre de personnes, vous allez faire votre menu en conséquence. Il est important de ne pas utiliser les mêmes ingrédients trop souvent pour limiter le sentiment de lourdeur et de redondance. On devrait aussi servir les différents mets du plus léger au plus copieux. L’accord des vins avec ces plats se fait aussi dans le même ordre d’idées.
Pour les achats, faites une liste en scrutant chaque élément de chaque service. Il n’y a rien de plus frustrant que de retourner à l’épicerie à cause d’un oubli. Pensez aux décorations et aux garnitures des plats pour les acheter simultanément.
Pour la nourriture, il faut calculer environ de 150g à 200g de protéines cuites par personne pour un repas complet. Ce nombre doit être divisé par le nombre de services. Ne pas oublier de prévoir les pertes de poids lors de la cuisson. Achetez donc toujours au moins 20% de viande supplémentaire à votre planification de protéine cuite. Il vaut mieux ne pas en manquer et, en prime, ça vous fera des lunchs!
Pour les vins, une bouteille de mousseux à l’apéro peut facilement remplir 8 verres à mousseux – surtout si on l’accompagne d’un soupçon de liqueur de fruit (comme une liqueur de cassis). Pour les vins blancs et les rouges, on parle de 6 verres standards par bouteilles. Pour une réception où vos convives ne planifient pas dormir à votre domicile, vous devriez planifier une demi-bouteille de vin par personne, donc environ trois verres standards. Encore une fois, vaut mieux en acheter toujours plus pour ne pas en manquer. Le vin a la belle qualité de pouvoir se garder! Pour finir le repas, pensez à une petite attention en faisant découvrir un produit du terroir à vos invités. Le Québec regorge de vins et cidres liquoreux qui se marient à merveille avec des desserts ou des fromages d’ici.
Finalement, avant l’arrivée de vos invités, faites le maximum de préparation possible. Dressez la table, remplissez des carafes d’eau, rafraichissez les bouteilles de vin, ouvrez-les, coupez le pain, tempérez le beurre, préchauffez le four, marinez la viande, allez aux toilettes, lavez-vous les mains, établissez un plan de travail pour ne rien oublier et mettez en place les différents services pour n’avoir que le réchauffage et la cuisson finale à effectuer. Vous allez ainsi pouvoir profiter de la présence de vos convives et ils pourront profiter de la vôtre.
En espérant que ces quelques suggestions faciliteront votre vie lors de votre prochaine réception, nous aimerions vous rappeler qu’il n’y quand même rien de plus facile que de faire venir un ou plusieurs Docteurs de la Table à votre entreprise ou votre domicile pour assurer la perfection du service et de la nourriture. Vous pourriez aussi simplement commander la nourriture de notre prêt-à-manger pour n’avoir qu’à faire la finition à votre convenance!
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions ou commentaires.
Culinairement vôtre,
Le Docteur de la Table
Laisser un commentaire