
En tant que dirigeant d’entreprise, nous avons beaucoup de responsabilités. Celles-ci sont augmentées lorsqu’on détient un commerce d’alimentation et que nous sommes en contact avec la clientèle. Je répondrai à plusieurs questions qui m’ont étés posées par nos clients.
Quelques conseils personnels selon mes expériences et observations :
Malgré la bonne intention de plusieurs gestionnaires d’entreprise d’alimentation, il est difficile d’être certain de la santé de tous nos employés. Malheureusement, dans plusieurs restaurants les employés sont sous-payés et travaillent énormément.
J’ai connus plusieurs personnes qui ne pouvaient pas se permettre de prendre une journée de congé en cas de maladie. Bien sûr, ils voulaient prendre des mesures d’hygiène supplémentaires en se lavant davantage les mains et en portant des gants, par exemple. Mais ce n’est généralement jamais assez, puisque les cuisiniers doivent goûter pour assaisonner et que l’infection par gouttelette est trop risquée, même en dressant les plats – à quelques centimètres de leur visage.
Plusieurs fois dans ma carrière, j’ai dû forcer le retour d’un employé à son domicile parce qu’il était trop mal en point ou trop contagieux (gastro, grippe, rhume, etc). Dois-je rappeler que plus de 80% des restaurants n’offrent pas de journées de maladies aux employés ou autres avantages sociaux.
Par conséquent, je remarque en effet que la crainte est bien présente puisque plusieurs de mes confrères subissent maintes annulations de dernières minutes.
Voici donc, quelques conseils pour mieux faire vos choix côté nourriture et restauration.
Favorisez les cuisines à aire ouverte où vous pouvez jeter un œil sur ceux qui préparent vos plats.
Choisissez les restaurants qui fonctionnent bien et qui ont un bon roulement. Ceux-ci sont mieux outillés monétairement pour s’équiper avec les bons produits désinfectants de grade alimentaire.
Faites venir un chef à votre domicile pour une expérience gastronomique digne d’un restaurant. Nous avons une banque de chefs suffisante pour envoyer un spécialiste en parfaite santé chez vous. Il pourra, en plus, répondre à toutes vos questions et vous donner des conseils quant aux bonnes mesures d’hygiène à appliquer.
Limitez la consommation de légumes et de fruits crus en restaurant. En effet, ce n’est pas un secret que la majorité des établissements ne prennent pas le temps de bien laver les petits fruits, les salades et les fines herbes avant de les mettre dans vos assiettes.
Vous êtes mieux de les nettoyer vous-même comme il se doit à la maison. Pensez qu’en plus, en saison hivernale, ces produits proviennent d’autres pays plus infectés et que les gens qui y travaillent sont aussi au bas de l’échelle salariale – ils ne peuvent donc, dans la majorité des cas, pas se permettre de prendre un congé sans solde.
Au même titre, favorisez les plats mijotés, les sautés en sauce et les potages qui sont servies bouillants. Aucun micro-organisme ou virus ne peut survivre au-dessus de 80 degré Celsius.
Essayez notre prêt à manger qui est de plus en plus populaire, afin d’avoir la qualité d’un restaurant tout en encourageant des produits artisanaux du terroir.
Pour faire votre épicerie, utilisez les nouveaux services de livraison de votre marchand local. Presque tous les commerces offrent maintenant la livraison à domicile!
Organisez un cours avec un de nos spécialistes pour découvrir de nouveaux produits et apprendre une foule d’informations pertinentes.
Communiquez avec nous pour toute question ou réservation de dernières minutes. Nous avons aussi eus beaucoup d’annulations de dernières minutes dans le prochain mois! Il nous fera plaisir de vous aider.
Super rassurant !
Merci beaucoup !
Manon Caillé
Chargée en événementiel