
Plusieurs clients, membres de ma famille et amis me demandent souvent des conseils par rapport à l’achat de couteaux pour leur cuisine. Je réponds généralement que c’est comme des vêtements, il faut les essayer pour savoir ce qui nous va. Mais bon, c’est difficile de demander à un magasin si on peut émincer quelques oignons et désosser une volaille avant de procéder à l’achat. Voici donc une autre bonne raison pour cuisiner ensemble lors de nos cours ou, au moins, avec vos amis et votre famille en essayant différentes marques de couteaux avant d’investir pour les vôtres.
Touchez, sentez, essayez, ressentez, pesez…
Dans le même ordre d’idée, il ne faut pas acheter en ligne! Prenez le temps d’aller magasiner en présentiel, de tenir les couteaux en évaluant la prise de la poignée (“grip”) et le poids global. Plusieurs magasins se spécialisent dans la vente de couteaux. L’émouleur à Montréal est un expert des couteaux japonais, par exemple.
Pour ma part, je suis un adepte des couteaux de style allemand qui sont assez lourds et robustes. J’aime ressentir le poids d’un couteau dans ma main. Je pense qu’il est possible de faire pas mal tout avec un couteau allemand comme Henckels (Zwilling) ou Wushtof. Un bon cuisinier va quand même être capable de faire preuve de dextérité et de précision avec ce type de couteau. En plus, ça permet aussi des tâches qui nécessitent plus de force comme couper des navets en deux ou concasser des os de poulet avant de faire un fond. Les couteaux de style japonais sont souvent très uniques, plus minces ainsi que délicats et permettent des tâches très précises comme découper le poisson en sashimi. Entre les deux styles, certaines marques se sont aussi démarquées comme Victorinox et Global.
Les blocs de couteaux offrent un bon prix par couteau. Par contre, les cuisiniers de maisons vont souvent finir par utiliser seulement deux ou trois couteaux à travers les blocs qui peuvent en contenir parfois entre 5 et 11. C’est pour cela que je recommande généralement d’investir le même prix qu’on serait prêt à mettre dans un bloc, mais pour un seul ou maximum deux couteaux. Si vous n’êtes pas du genre à fileter du poisson ou à désosser des viandes, vous n’avez pas besoin de tout un bloc. Plusieurs couteaux de grade plus professionnel ne se vendent d’ailleurs pas en bloc. Vous allez être en mesure d’acheter un couteau d’une meilleure qualité pour le même budget et vous êtes sûr de toujours l’utiliser.
Le prix reflète généralement la qualité. Vous allez réellement voir une différence entre un couteau de 60$ et la gamme supérieure de 160$. Si vous aimez beaucoup cuisiner ou que vous passez beaucoup de temps à le faire, je conseillerai toujours d’acheter un couteau de chef à au moins 120$ de valeur qui pourra vous servir pour toutes les coupes à faire. Il devrait être complété par un petit couteau d’office à la moitié de sa valeur (minimum 60$) qui vous permettra de faire des coupes plus précises ou d’éplucher vos oignons facilement et de façon sécuritaire.
Un bon couteau, ça dure toute une vie. Certains se les passent même de génération en génération! Personnellement, je pense aux vieux Sabatier de mes parents qui sont encore très beaux avec leur look désormais « Vintage ». Il suffit de bien les entretenir, mais ça, ce sera pour un autre article de blogue!
J’espère que vous vous sentirez bien plus affutés grâce à ces nouvelles connaissances aiguisées.
Culinairement vôtre,
David Rheault
Le Docteur de la table
Bien d’accord avec tes commentaires, David! Plutôt qu’un bloc, je suggère une barre aimantée (Ikea) fixée au mur près de l’espace travail. J’ai la mienne depuis des années et ainsi j’ai tous mes couteaux à la vue en tout temps.