La diversité:
Une des choses plaisante avec la pizza, c’est la grande diversité de ce plat. La seule limite est votre imagination. On peut varier la pâte en utilisant plusieurs différentes sortes de farines, en y ajoutant des aromates comme des herbes et des épices ou en faisant différentes formes et épaisseurs. Bien sûr, la garniture offre une possibilité encore plus grande de modifications : fromages, viandes, légumes, sauces, épices, etc.
La pâte:
Maintenant, le gros défi n’est pas de mettre la garniture sur cette pizza, mais bien de réussir la pâte de cette spécialité d’origine napolitaine. Pour que celle-ci soit aussi bonne que celles dans les pizzerias, un cours de cuisine est plus qu’intéressant! La pâte doit être croustillante à l’extérieur avec une belle couleur dorée. Elle doit aussi être tendre à l’intérieur et, bien sûr, savoureuse! Une bonne quantité de sel est donc essentiel pour qu’on aille du plaisir à savourer la croute. Aussi, plus on pétrit la pâte, plus le gluten va se développer et changer sa structure physique. La pâte deviendra plus élastique, gonflera beaucoup mieux et plus rapidement, lors de la levée. Pour ce faire, il faut certainement limiter l’ajout de farine. Une pâte collante est toujours mieux qu’une pâte sèche et ferme. L’ajout d’eau n’est aussi pas recommandé parce qu’il est difficile par la suite de l’incorporer jusqu’au centre de la pâte. Finalement, une bonne quantité d’huile d’olive aidera à ce que la pâte ne colle pas à vos doigts lors de l’abaissement et procurera à la pâte cette belle coloration et un goût plus complexe.
La finition:
Ne vous fatiguez pas à faire une pizza d’un cercle parfait. Cela donnera une touche plus authentique à votre œuvre et à force de vous pratiquer vous allez trouver des trucs pour ne pas vous battre avec la pâte. Le four doit d’ailleurs être excessivement chaud pour cuire rapidement la garniture et faire croustiller l’extérieur tout en gardant le cœur tendre et moelleux. Ça vous donne faim?! Faites comme nous et utilisez des fromages, charcuteries et légumes locaux pour élaborer votre propre version de pizza québécoise!
Pour une première expérience, c’est toujours mieux de s’offrir un cours à domicile avec notre chef boulanger!
Culinairement vôtre,
Le Docteur de la Table
Ça donne faim juste à regarder ta photo!
Je m’y essaierai un de ces jours.